Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Rage Festival Kephren Montoute
« Pauvre Japon et triste petite sœur. »
Lee Sang-il 2016 Japon 01/01/1970
Have a Nice Day Festival East Asia
« Liu Jian, avec une économie de moyens, parvient à mettre en scène un film qui se tient même si le spectateur devra parfois s’accrocher, ne retrouvant pas ses repères. Le cinéaste se permet en plus de titiller les puissants de son pays. Que demander de plu »
Liu Jian 2017 Chine 01/01/1970
Typhoon Club Festival Julien Thialon
« Sōmai Shinji livre une œuvre bien cruelle et fataliste mais réaliste sur la jeunesse japonaise en soulignant sa fragilité. « La mort est la prémisse de la vie ». »
Sōmai Shinji 1985 Japon 15/01/2013
Ace Attorney Festival Jeremy Coifman
« En résulte donc un film hybride, tour à tour hilarant, ennuyeux et profondément éreintant. Mais Miike cerne bien le côté manga débridé du jeu vidéo et finalement réussit son adaptation. Un petit tour de force. »
Miike Takashi 2012 Japon 21/01/2013
Outrage Beyond Festival Victor Lopez
« Bien sûr, ceux qui pouvaient reprocher à la sortie d’Outrage à Kitano de faire du Kitano, aveugles à la profonde mutation d’un cinéaste qui arrive à perpétuellement se renouveler, resteront sans doute une nouvelle fois insensibles à cette nouvelle étape, »
Kitano Takeshi 2012 Japon 21/01/2013
Stateless Things Festival Clément Pascaud
« Stateless Things présente donc un intérêt certain, de belles (voire très belles) images, des acteurs tous excellents, mais souffre d’un scénario déséquilibré qui donne à l’ensemble l’allure de deux courts plutôt que d’un long métrage, et de plans certes m »
Kim Kyung-mook 2012 Corée 21/01/2013
Honeymoon in Hell, Mr & Mrs Oki’s Faboulus Trip Festival Marc L'Helgoualc'h
« A Honeymoon in Hell déçoit car son scénario n’arrive pas à exister vraiment, coincé entre des scènes burlesques et un propos philosophique sur le couple et la signification de la vie. À moins que le film soit une ode au célibat… ce qui serait trop subtil. »
Honda Ryuichi 2012 Japon 01/02/2013
Key of Life Festival aiko
« Une comédie légère et enlevée, pleine de fraîcheur et de fantaisie, où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Les acteurs sont excellents, les personnages bien croqués, le scénario bourré de quiproquos et de rebondissements. Dommage que ce film ne fasse pas p »
Uchida Kenji 2012 Japon 03/02/2013
Le Lotus dans tous ses Etats Festival Jeremy Coifman
« Rostan continue son exploration de la société vietnamienne avec brio. Poursuivant une œuvre de plus en plus cohérente, de plus en plus belle, toujours touchante. »
Philippe Rostan 2012 France 08/02/2013
Where Are You Going Festival Marc L'Helgoualc'h
« Where Are You Going a reçu le Prix du Jury au Festival du film indépendant de Chine (CIFF). C’est avec enthousiasme qu’on attend de voir le prochain film de Yang Zhengfan, The Stranger, actuellement en production et censé clore la trilogie appelée « The O »
Yang Zhengfan 2016 Chine 19/01/2018
Jiseul Festival Julien Thialon
« Jiseul réalise un sans faute avec son esthétisme presque hypnotique qui, au lieu de noyer son sujet, lui rend hommage de la plus belle des façons, rouvrant une brèche historique méconnue de la Corée du Sud. »
O Muel 2012 Corée 25/02/2013
Mekong Hotel Festival Nicolas Debarle
« D’une durée très courte (1h01), Mekong Hotel se définit, au regard de la filmographie de son réalisateur, comme un exercice de style, un film de transition. Weerasethakul continue à dépeindre l’univers qui est le sien, mais le résultat semble avoir pris u »
Apichatpong Weerasethakul 2012 Thaïlande 04/03/2013
The Grandmaster Festival Victor Lopez
« Pour l’instant, et après une première vision, on peut affirmer que The Grandmaster est l’œuvre d’un immense cinéaste, maîtrisant parfaitement ses outils artistiques. »
Wong Kar-wai 2013 Chine 06/03/2013
Shokuzai Festival Frédéric Rosset
« Chef-d'oeuvre »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 29/05/2013
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« De nouveau, à l’image de Lola, si sur le fond il est sans cesse question d’argent, et sur la forme d’un lieu magnifique sublimé, le tout devient un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 18/03/2013
This Happy Life Festival Marc L'Helgoualc'h
« This Happy Life est un documentaire important sur les changements de la société chinoise au tournant des années 2000. Le propos navigue entre optimisme excessif et déconvenue la plus totale. This Life n’est pas forcément pas si Happy. Mais ça, on le savai »
Jiang Yue 2002 Chine 25/03/2013
Gosses de Tokyo Festival Jeremy Coifman
« En voyant Gosses de Tokyo, on cerne déjà pourquoi, Ozu Yasujirô est un des plus réalisateurs de l’histoire du cinéma. »
Ozu Yasujirô 1932 Japon 21/04/2018
Dawn of the Felines Festival Justin Kwedi
« La dimension sociale empêche peut-être le grain de folie visuel attendu (et présent dans d’autres opus de cette nouvelle collection Roman Porno) mais l’émotion palpable emporte indéniablement l’adhésion. »
Shiraishi Kazuya 2016 Japon 21/04/2018
Dolmen X Festival Justin Kwedi
« Croiser un postulat à la Under the Skin au monde des idol était une vraie idée originale, mais le film ne pousse pas suffisamment loin la démarche. »
Komuro Naoko 2018 Japon 21/04/2018
Le secret de l’eau Festival Marc L'Helgoualc'h
« Le secret de l’eau est un film original et attachant par moments mais Hu Jia ne sait pas quand s’arrêter. La dernière demi-heure du film traîne en longueur et finit par lasser. »
Hu Jia 2013 Chine 01/05/2018
Please Remember Me Festival Jeremy Coifman
« Ne pas oublier ce cinéma et les fondements de cette ville se mue en un acte de résistance. Le titre sonne comme une supplication, pourtant Please Remember Me est un élégant, digne et mélancolique appel à la lutte. »
Peng Xiaolian 2018 Chine 09/05/2018
10 Years Thailand Festival Gael Martin
« Un essai est avant tout destiné aux Thaïlandais et qu’il ne sait pas du tout comment le spectateur cannois pourrait le recevoir. On est assez d’accord avec lui. »
Aditya Assarat, Apichatpong Weerasethakul, Chulayarnnon Siriphol et Wisit Sasanatieng 2018 Hong Kong 16/05/2018
Les Âmes mortes Festival Marin Gérard
« Plus tragique que comique bien sûr, mais les petits événements comiques, face auxquels Wang Bing trouve la distance parfaite, en font une scène d’un humanisme débordant — le rire vient nourrir les larmes, et les larmes le rire. Marin Gérard. »
Wang Bing 2018 Chine 15/05/2018
Blind Detective Festival Jeremy Coifman
« Blind Detective joue avec les souvenirs et les rêves, plongeant le film, l’espace de quelques scènes, dans des limbes où errent des fantômes, des fantasmes, des réminiscences d’un passé révolu. »
Johnnie To 2012 Hong Kong 22/05/2013
Monsters Club Festival Clément Pascaud
« Mais si Toyoda parvient, pendant la première demi-heure de son film, à nous livrer de beaux morceaux de cinéma, de poésie et de réflexion, il est trop évident que sa seconde partie manque d’inspiration, d’imagination et de distanciation par rapport à son »
Toyoda Toshiaki 2011 Japon 22/06/2013
The Last Supper Festival Marc L'Helgoualc'h
« On assiste bien à plusieurs scènes dignes d’intérêt mais l’ensemble du film est malheureusement bien creux. »
Lu Chuan 2012 Chine 08/09/2013
Wrong Cops Festival Marc L'Helgoualc'h
« Wrong Cops est parfait pour les fans de Quentin Dupieux, de Mr Oizo, de Police Academy, d’Eric Judor, de Marilyn Manson, d’herbe, d’Eric Roberts, de gros seins, de rats, de poissons, de maisons de disques, d’absurde, des Experts à Miami… Wrong Cops est po »
Quentin Dupieux 2013 France 11/09/2013
Why Don't You Play In Hell Festival Jeremy Coifman
« Sans cesse en mouvement, incandescent, Why Don’t You Play in Hell? est assurément un grand moment de cinéma. »
Sono Sion 2013 Japon 13/09/2013
The Son of Adam Festival Marc L'Helgoualc'h
« Ce qui frappe d’abord dans The Son of Adam est son esthétisme très soigné : pellicule en noir et blanc, longs et lents travelings, fondus enchaînés. »
Chen Changqing 2013 Chine 21/10/2013
A Touch of Sin Festival Victor Lopez
« A Touch of Sin évite aussi le piège du film à sketches en faisant preuve d’une cohérence totale dans les liens qu’il tisse entre ses personnages, et les résonances thématiques qui se créent entre les quatre parties qui composent le film. »
Jia Zhang-ke 2013 Chine 15/11/2013
Real Festival Jeremy Coifman
« Il touche du doigt un fantastique spielbergien quand, Koichi/Kurosawa doit combattre un monstre (le fameux plesiosaur) représentation de la perte d’un être cher, de la culpabilité, de tous ces éléments qui peuvent empêcher d’avancer. La beauté de Real, c’ »
Kurosawa Kiyoshi 2013 Japon 22/11/2013
Hope Festival Elvire Rémand
« Lee Joon-ik a signé avec Hope une œuvre intelligente et fine, à la fois sur les conséquences d’une agression sexuelle au sein d’une famille et sur la société coréenne. Un grand film émouvant ! »
Lee Joon-ik 2013 Corée 22/11/2013
Our Sunhi Festival Marc L'Helgoualc'h
« Film d’une simplicité déconcertante, Our Sunhi est à placer entre une partition d’Erik Satie et les œuvres complètes de Pierre de Régnier. Assurément un des meilleurs films de Hong Sang-soo. »
Hong Sang-soo 2013 Corée 29/11/2013
Wara no Tate Festival Nicolas Debarle
« Il serait injuste de ne pas reconnaître dans Shield of Straw une grande maîtrise de la mise en scène. »
Miike Takashi 2013 Japon 29/11/2013
The Son of Adam Festival Marc L'Helgoualc'h
« Une succession de fragments de vie qui donnent au film un aspect contemplatif ; la contemplation étant un concept hautement spirituel et artistique : le spectateur assiste à la fois à un dialogue étonnant avec Dieu et regarde en plans larges la grandeur t »
Chen Changqing 2013 Chine 22/01/2014
Your Face Festival Lila Gleizes
« Au fil des plans, la contemplation cesse d’être une contrainte, prend du relief et se mue en opportunité. »
Tsai Ming-liang 2018 Taïwan 26/01/2019
The River Festival Jeremy Coifman
« Avec The River, Baigazin signe là une conclusion parfaite à sa trilogie sur l’enfance et signe son plus beau film. »
Emir Baigazin 2018 Kazakhstan 26/01/2019
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« Un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 04/02/2014
Qissa Festival Jeremy Coifman
« Le film se referme pourtant sur un clair de lune paisible sur un lac, Qissa retrouve sa quiétude hypnotique et garde sa beauté enchanteresse. Les lumières se rallument, retour à la réalité. Notre cœur, lui, est toujours en Inde. »
Anup Singh 2013 Inde 18/02/2014
TWENTY SOMETHING TAIPEI Inédit Dorian Sa
« Remake de Twenty something, dirigé par Teddy Chan en 1994, Twenty something Taipei était un exercice de style très troisième degré pour Leon Dai, qui s’est amusé à remettre au goût du jour les souhaits et les dérives existentiels d’une jeunesse privilégié »
Léon Dai 2002 Taïwan 01/01/1970
Souvenirs de Marnie Inédit Nicolas Debarle
« Passé maître dans l’art d’émerveiller les spectateurs, le studio Ghibli signe une fois de plus une œuvre d’une finition graphique particulièrement soignée : les traits sont fins et délicats, les couleurs douces et chatoyantes. »
Yonebayashi Hiromasa 2014 Japon 19/07/2014
Here Inédit Olivier Smach
« Si vous avez l’opportunité de voir ce film un jour ne vous laissez pas décourager par la lenteur de la narration et par un traitement très conceptuel, car le film est une expérience singulière qui vaut vraiment le détour et qui est à mille lieux de 99% de »
Ho Tzu Nyen 2009 Singapour 01/01/1970
Coups de feu dans la plaine des jarres (Siengpeun Chank Thonghai) Inédit Anel Dragic
Somchit Phonsena et Pham Ky Nam 1983 Laos 01/01/1970
One On One Inédit Marc L'Helgoualc'h
« One on One est un film 100% Kim Ki-duk, ce qu’on peut parfois trouver répétitif et par trop prévisible. Mais quand c’est réussi, pourquoi bouder son plaisir ? »
Kim Ki-duk 2014 Corée 01/01/1970
Guzaarish Inédit Sonia Recasens
« En voulant réduire la durée de son film au maximum pour s’assurer une exploitation internationale, Sanjay Leela Bhansali en vient à sacrifier son scénario qui manque de relief. Guzaarish reste beau grâce aux décors merveilleux et à l’esthétique enchantere »
Sanjay Leela Bhansali 2010 Inde 01/01/1970
Man On High Heels Inédit Martin Debat
« Man On High Heels mérite que l’on soutienne un tel projet, d’une part pour le choix et le traitement de son sujet aussi courageux qu’original, et pour ses qualités indéniables de mise en scène sans oublier la performance physique et touchante de son acteu »
Jang Jin 2015 Corée 01/01/1970
Tag Inédit Martin Debat
« Tag est la marque d’un grand cinéaste capable, dans un film de commande, de traiter en filigrane et avec une certaine insolence d’un sujet de société sans oublier d’offrir aux spectateurs le divertissement pop qu’ils sont venus voir. Sous son vernis « sur »
Sono Sion 2015 Japon 01/01/1970
Guzaarish Inédit Sonia Recasens
« En voulant réduire la durée de son film au maximum pour s’assurer une exploitation internationale, Sanjay Leela Bhansali en vient à sacrifier son scénario qui manque de relief. Guzaarish reste beau grâce aux décors merveilleux et à l’esthétique enchantere »
Sanjay Leela Bhansali 2010 Inde 01/01/1970
Kites Inédit Sonia Recasens
« Kites s’essouffle très vite. »
Anurag Basu 2010 Inde 01/01/1970
NINJA KIDS Inédit Victor Lopez
« Même si le film part vraiment dans tous les sens, Miike y insuffle son esprit bon enfant de mauvaise élève au spectateur, qui peut passer un bon moment s’il est bien luné. »
Miike Takashi 2011 Japon 01/01/1970

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Rage Festival Kephren Montoute
« Pauvre Japon et triste petite sœur. »
Lee Sang-il 2016 Japon 01/01/1970
Have a Nice Day Festival East Asia
« Liu Jian, avec une économie de moyens, parvient à mettre en scène un film qui se tient même si le spectateur devra parfois s’accrocher, ne retrouvant pas ses repères. Le cinéaste se permet en plus de titiller les puissants de son pays. Que demander de plu »
Liu Jian 2017 Chine 01/01/1970
Typhoon Club Festival Julien Thialon
« Sōmai Shinji livre une œuvre bien cruelle et fataliste mais réaliste sur la jeunesse japonaise en soulignant sa fragilité. « La mort est la prémisse de la vie ». »
Sōmai Shinji 1985 Japon 15/01/2013
Ace Attorney Festival Jeremy Coifman
« En résulte donc un film hybride, tour à tour hilarant, ennuyeux et profondément éreintant. Mais Miike cerne bien le côté manga débridé du jeu vidéo et finalement réussit son adaptation. Un petit tour de force. »
Miike Takashi 2012 Japon 21/01/2013
Outrage Beyond Festival Victor Lopez
« Bien sûr, ceux qui pouvaient reprocher à la sortie d’Outrage à Kitano de faire du Kitano, aveugles à la profonde mutation d’un cinéaste qui arrive à perpétuellement se renouveler, resteront sans doute une nouvelle fois insensibles à cette nouvelle étape, »
Kitano Takeshi 2012 Japon 21/01/2013
Stateless Things Festival Clément Pascaud
« Stateless Things présente donc un intérêt certain, de belles (voire très belles) images, des acteurs tous excellents, mais souffre d’un scénario déséquilibré qui donne à l’ensemble l’allure de deux courts plutôt que d’un long métrage, et de plans certes m »
Kim Kyung-mook 2012 Corée 21/01/2013
Honeymoon in Hell, Mr & Mrs Oki’s Faboulus Trip Festival Marc L'Helgoualc'h
« A Honeymoon in Hell déçoit car son scénario n’arrive pas à exister vraiment, coincé entre des scènes burlesques et un propos philosophique sur le couple et la signification de la vie. À moins que le film soit une ode au célibat… ce qui serait trop subtil. »
Honda Ryuichi 2012 Japon 01/02/2013
Key of Life Festival aiko
« Une comédie légère et enlevée, pleine de fraîcheur et de fantaisie, où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Les acteurs sont excellents, les personnages bien croqués, le scénario bourré de quiproquos et de rebondissements. Dommage que ce film ne fasse pas p »
Uchida Kenji 2012 Japon 03/02/2013
Le Lotus dans tous ses Etats Festival Jeremy Coifman
« Rostan continue son exploration de la société vietnamienne avec brio. Poursuivant une œuvre de plus en plus cohérente, de plus en plus belle, toujours touchante. »
Philippe Rostan 2012 France 08/02/2013
Where Are You Going Festival Marc L'Helgoualc'h
« Where Are You Going a reçu le Prix du Jury au Festival du film indépendant de Chine (CIFF). C’est avec enthousiasme qu’on attend de voir le prochain film de Yang Zhengfan, The Stranger, actuellement en production et censé clore la trilogie appelée « The O »
Yang Zhengfan 2016 Chine 19/01/2018
Jiseul Festival Julien Thialon
« Jiseul réalise un sans faute avec son esthétisme presque hypnotique qui, au lieu de noyer son sujet, lui rend hommage de la plus belle des façons, rouvrant une brèche historique méconnue de la Corée du Sud. »
O Muel 2012 Corée 25/02/2013
Mekong Hotel Festival Nicolas Debarle
« D’une durée très courte (1h01), Mekong Hotel se définit, au regard de la filmographie de son réalisateur, comme un exercice de style, un film de transition. Weerasethakul continue à dépeindre l’univers qui est le sien, mais le résultat semble avoir pris u »
Apichatpong Weerasethakul 2012 Thaïlande 04/03/2013
The Grandmaster Festival Victor Lopez
« Pour l’instant, et après une première vision, on peut affirmer que The Grandmaster est l’œuvre d’un immense cinéaste, maîtrisant parfaitement ses outils artistiques. »
Wong Kar-wai 2013 Chine 06/03/2013
Shokuzai Festival Frédéric Rosset
« Chef-d'oeuvre »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 29/05/2013
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« De nouveau, à l’image de Lola, si sur le fond il est sans cesse question d’argent, et sur la forme d’un lieu magnifique sublimé, le tout devient un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 18/03/2013
This Happy Life Festival Marc L'Helgoualc'h
« This Happy Life est un documentaire important sur les changements de la société chinoise au tournant des années 2000. Le propos navigue entre optimisme excessif et déconvenue la plus totale. This Life n’est pas forcément pas si Happy. Mais ça, on le savai »
Jiang Yue 2002 Chine 25/03/2013
Gosses de Tokyo Festival Jeremy Coifman
« En voyant Gosses de Tokyo, on cerne déjà pourquoi, Ozu Yasujirô est un des plus réalisateurs de l’histoire du cinéma. »
Ozu Yasujirô 1932 Japon 21/04/2018
Dawn of the Felines Festival Justin Kwedi
« La dimension sociale empêche peut-être le grain de folie visuel attendu (et présent dans d’autres opus de cette nouvelle collection Roman Porno) mais l’émotion palpable emporte indéniablement l’adhésion. »
Shiraishi Kazuya 2016 Japon 21/04/2018
Dolmen X Festival Justin Kwedi
« Croiser un postulat à la Under the Skin au monde des idol était une vraie idée originale, mais le film ne pousse pas suffisamment loin la démarche. »
Komuro Naoko 2018 Japon 21/04/2018
Le secret de l’eau Festival Marc L'Helgoualc'h
« Le secret de l’eau est un film original et attachant par moments mais Hu Jia ne sait pas quand s’arrêter. La dernière demi-heure du film traîne en longueur et finit par lasser. »
Hu Jia 2013 Chine 01/05/2018
Please Remember Me Festival Jeremy Coifman
« Ne pas oublier ce cinéma et les fondements de cette ville se mue en un acte de résistance. Le titre sonne comme une supplication, pourtant Please Remember Me est un élégant, digne et mélancolique appel à la lutte. »
Peng Xiaolian 2018 Chine 09/05/2018
10 Years Thailand Festival Gael Martin
« Un essai est avant tout destiné aux Thaïlandais et qu’il ne sait pas du tout comment le spectateur cannois pourrait le recevoir. On est assez d’accord avec lui. »
Aditya Assarat, Apichatpong Weerasethakul, Chulayarnnon Siriphol et Wisit Sasanatieng 2018 Hong Kong 16/05/2018
Les Âmes mortes Festival Marin Gérard
« Plus tragique que comique bien sûr, mais les petits événements comiques, face auxquels Wang Bing trouve la distance parfaite, en font une scène d’un humanisme débordant — le rire vient nourrir les larmes, et les larmes le rire. Marin Gérard. »
Wang Bing 2018 Chine 15/05/2018
Blind Detective Festival Jeremy Coifman
« Blind Detective joue avec les souvenirs et les rêves, plongeant le film, l’espace de quelques scènes, dans des limbes où errent des fantômes, des fantasmes, des réminiscences d’un passé révolu. »
Johnnie To 2012 Hong Kong 22/05/2013
Monsters Club Festival Clément Pascaud
« Mais si Toyoda parvient, pendant la première demi-heure de son film, à nous livrer de beaux morceaux de cinéma, de poésie et de réflexion, il est trop évident que sa seconde partie manque d’inspiration, d’imagination et de distanciation par rapport à son »
Toyoda Toshiaki 2011 Japon 22/06/2013
The Last Supper Festival Marc L'Helgoualc'h
« On assiste bien à plusieurs scènes dignes d’intérêt mais l’ensemble du film est malheureusement bien creux. »
Lu Chuan 2012 Chine 08/09/2013
Wrong Cops Festival Marc L'Helgoualc'h
« Wrong Cops est parfait pour les fans de Quentin Dupieux, de Mr Oizo, de Police Academy, d’Eric Judor, de Marilyn Manson, d’herbe, d’Eric Roberts, de gros seins, de rats, de poissons, de maisons de disques, d’absurde, des Experts à Miami… Wrong Cops est po »
Quentin Dupieux 2013 France 11/09/2013
Why Don't You Play In Hell Festival Jeremy Coifman
« Sans cesse en mouvement, incandescent, Why Don’t You Play in Hell? est assurément un grand moment de cinéma. »
Sono Sion 2013 Japon 13/09/2013
The Son of Adam Festival Marc L'Helgoualc'h
« Ce qui frappe d’abord dans The Son of Adam est son esthétisme très soigné : pellicule en noir et blanc, longs et lents travelings, fondus enchaînés. »
Chen Changqing 2013 Chine 21/10/2013
A Touch of Sin Festival Victor Lopez
« A Touch of Sin évite aussi le piège du film à sketches en faisant preuve d’une cohérence totale dans les liens qu’il tisse entre ses personnages, et les résonances thématiques qui se créent entre les quatre parties qui composent le film. »
Jia Zhang-ke 2013 Chine 15/11/2013
Real Festival Jeremy Coifman
« Il touche du doigt un fantastique spielbergien quand, Koichi/Kurosawa doit combattre un monstre (le fameux plesiosaur) représentation de la perte d’un être cher, de la culpabilité, de tous ces éléments qui peuvent empêcher d’avancer. La beauté de Real, c’ »
Kurosawa Kiyoshi 2013 Japon 22/11/2013
Hope Festival Elvire Rémand
« Lee Joon-ik a signé avec Hope une œuvre intelligente et fine, à la fois sur les conséquences d’une agression sexuelle au sein d’une famille et sur la société coréenne. Un grand film émouvant ! »
Lee Joon-ik 2013 Corée 22/11/2013
Our Sunhi Festival Marc L'Helgoualc'h
« Film d’une simplicité déconcertante, Our Sunhi est à placer entre une partition d’Erik Satie et les œuvres complètes de Pierre de Régnier. Assurément un des meilleurs films de Hong Sang-soo. »
Hong Sang-soo 2013 Corée 29/11/2013
Wara no Tate Festival Nicolas Debarle
« Il serait injuste de ne pas reconnaître dans Shield of Straw une grande maîtrise de la mise en scène. »
Miike Takashi 2013 Japon 29/11/2013
The Son of Adam Festival Marc L'Helgoualc'h
« Une succession de fragments de vie qui donnent au film un aspect contemplatif ; la contemplation étant un concept hautement spirituel et artistique : le spectateur assiste à la fois à un dialogue étonnant avec Dieu et regarde en plans larges la grandeur t »
Chen Changqing 2013 Chine 22/01/2014
Your Face Festival Lila Gleizes
« Au fil des plans, la contemplation cesse d’être une contrainte, prend du relief et se mue en opportunité. »
Tsai Ming-liang 2018 Taïwan 26/01/2019
The River Festival Jeremy Coifman
« Avec The River, Baigazin signe là une conclusion parfaite à sa trilogie sur l’enfance et signe son plus beau film. »
Emir Baigazin 2018 Kazakhstan 26/01/2019
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« Un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 04/02/2014
Qissa Festival Jeremy Coifman
« Le film se referme pourtant sur un clair de lune paisible sur un lac, Qissa retrouve sa quiétude hypnotique et garde sa beauté enchanteresse. Les lumières se rallument, retour à la réalité. Notre cœur, lui, est toujours en Inde. »
Anup Singh 2013 Inde 18/02/2014
TWENTY SOMETHING TAIPEI Inédit Dorian Sa
« Remake de Twenty something, dirigé par Teddy Chan en 1994, Twenty something Taipei était un exercice de style très troisième degré pour Leon Dai, qui s’est amusé à remettre au goût du jour les souhaits et les dérives existentiels d’une jeunesse privilégié »
Léon Dai 2002 Taïwan 01/01/1970
Souvenirs de Marnie Inédit Nicolas Debarle
« Passé maître dans l’art d’émerveiller les spectateurs, le studio Ghibli signe une fois de plus une œuvre d’une finition graphique particulièrement soignée : les traits sont fins et délicats, les couleurs douces et chatoyantes. »
Yonebayashi Hiromasa 2014 Japon 19/07/2014
Here Inédit Olivier Smach
« Si vous avez l’opportunité de voir ce film un jour ne vous laissez pas décourager par la lenteur de la narration et par un traitement très conceptuel, car le film est une expérience singulière qui vaut vraiment le détour et qui est à mille lieux de 99% de »
Ho Tzu Nyen 2009 Singapour 01/01/1970
Coups de feu dans la plaine des jarres (Siengpeun Chank Thonghai) Inédit Anel Dragic
Somchit Phonsena et Pham Ky Nam 1983 Laos 01/01/1970
One On One Inédit Marc L'Helgoualc'h
« One on One est un film 100% Kim Ki-duk, ce qu’on peut parfois trouver répétitif et par trop prévisible. Mais quand c’est réussi, pourquoi bouder son plaisir ? »
Kim Ki-duk 2014 Corée 01/01/1970
Guzaarish Inédit Sonia Recasens
« En voulant réduire la durée de son film au maximum pour s’assurer une exploitation internationale, Sanjay Leela Bhansali en vient à sacrifier son scénario qui manque de relief. Guzaarish reste beau grâce aux décors merveilleux et à l’esthétique enchantere »
Sanjay Leela Bhansali 2010 Inde 01/01/1970
Man On High Heels Inédit Martin Debat
« Man On High Heels mérite que l’on soutienne un tel projet, d’une part pour le choix et le traitement de son sujet aussi courageux qu’original, et pour ses qualités indéniables de mise en scène sans oublier la performance physique et touchante de son acteu »
Jang Jin 2015 Corée 01/01/1970
Tag Inédit Martin Debat
« Tag est la marque d’un grand cinéaste capable, dans un film de commande, de traiter en filigrane et avec une certaine insolence d’un sujet de société sans oublier d’offrir aux spectateurs le divertissement pop qu’ils sont venus voir. Sous son vernis « sur »
Sono Sion 2015 Japon 01/01/1970
Guzaarish Inédit Sonia Recasens
« En voulant réduire la durée de son film au maximum pour s’assurer une exploitation internationale, Sanjay Leela Bhansali en vient à sacrifier son scénario qui manque de relief. Guzaarish reste beau grâce aux décors merveilleux et à l’esthétique enchantere »
Sanjay Leela Bhansali 2010 Inde 01/01/1970
Kites Inédit Sonia Recasens
« Kites s’essouffle très vite. »
Anurag Basu 2010 Inde 01/01/1970
NINJA KIDS Inédit Victor Lopez
« Même si le film part vraiment dans tous les sens, Miike y insuffle son esprit bon enfant de mauvaise élève au spectateur, qui peut passer un bon moment s’il est bien luné. »
Miike Takashi 2011 Japon 01/01/1970

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Index des Films

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Rage Festival Kephren Montoute
« Pauvre Japon et triste petite sœur. »
Lee Sang-il 2016 Japon 01/01/1970
Have a Nice Day Festival East Asia
« Liu Jian, avec une économie de moyens, parvient à mettre en scène un film qui se tient même si le spectateur devra parfois s’accrocher, ne retrouvant pas ses repères. Le cinéaste se permet en plus de titiller les puissants de son pays. Que demander de plu »
Liu Jian 2017 Chine 01/01/1970
Typhoon Club Festival Julien Thialon
« Sōmai Shinji livre une œuvre bien cruelle et fataliste mais réaliste sur la jeunesse japonaise en soulignant sa fragilité. « La mort est la prémisse de la vie ». »
Sōmai Shinji 1985 Japon 15/01/2013
Ace Attorney Festival Jeremy Coifman
« En résulte donc un film hybride, tour à tour hilarant, ennuyeux et profondément éreintant. Mais Miike cerne bien le côté manga débridé du jeu vidéo et finalement réussit son adaptation. Un petit tour de force. »
Miike Takashi 2012 Japon 21/01/2013
Outrage Beyond Festival Victor Lopez
« Bien sûr, ceux qui pouvaient reprocher à la sortie d’Outrage à Kitano de faire du Kitano, aveugles à la profonde mutation d’un cinéaste qui arrive à perpétuellement se renouveler, resteront sans doute une nouvelle fois insensibles à cette nouvelle étape, »
Kitano Takeshi 2012 Japon 21/01/2013
Stateless Things Festival Clément Pascaud
« Stateless Things présente donc un intérêt certain, de belles (voire très belles) images, des acteurs tous excellents, mais souffre d’un scénario déséquilibré qui donne à l’ensemble l’allure de deux courts plutôt que d’un long métrage, et de plans certes m »
Kim Kyung-mook 2012 Corée 21/01/2013
Honeymoon in Hell, Mr & Mrs Oki’s Faboulus Trip Festival Marc L'Helgoualc'h
« A Honeymoon in Hell déçoit car son scénario n’arrive pas à exister vraiment, coincé entre des scènes burlesques et un propos philosophique sur le couple et la signification de la vie. À moins que le film soit une ode au célibat… ce qui serait trop subtil. »
Honda Ryuichi 2012 Japon 01/02/2013
Key of Life Festival aiko
« Une comédie légère et enlevée, pleine de fraîcheur et de fantaisie, où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Les acteurs sont excellents, les personnages bien croqués, le scénario bourré de quiproquos et de rebondissements. Dommage que ce film ne fasse pas p »
Uchida Kenji 2012 Japon 03/02/2013
Le Lotus dans tous ses Etats Festival Jeremy Coifman
« Rostan continue son exploration de la société vietnamienne avec brio. Poursuivant une œuvre de plus en plus cohérente, de plus en plus belle, toujours touchante. »
Philippe Rostan 2012 France 08/02/2013
Where Are You Going Festival Marc L'Helgoualc'h
« Where Are You Going a reçu le Prix du Jury au Festival du film indépendant de Chine (CIFF). C’est avec enthousiasme qu’on attend de voir le prochain film de Yang Zhengfan, The Stranger, actuellement en production et censé clore la trilogie appelée « The O »
Yang Zhengfan 2016 Chine 19/01/2018
Jiseul Festival Julien Thialon
« Jiseul réalise un sans faute avec son esthétisme presque hypnotique qui, au lieu de noyer son sujet, lui rend hommage de la plus belle des façons, rouvrant une brèche historique méconnue de la Corée du Sud. »
O Muel 2012 Corée 25/02/2013
Mekong Hotel Festival Nicolas Debarle
« D’une durée très courte (1h01), Mekong Hotel se définit, au regard de la filmographie de son réalisateur, comme un exercice de style, un film de transition. Weerasethakul continue à dépeindre l’univers qui est le sien, mais le résultat semble avoir pris u »
Apichatpong Weerasethakul 2012 Thaïlande 04/03/2013
The Grandmaster Festival Victor Lopez
« Pour l’instant, et après une première vision, on peut affirmer que The Grandmaster est l’œuvre d’un immense cinéaste, maîtrisant parfaitement ses outils artistiques. »
Wong Kar-wai 2013 Chine 06/03/2013
Shokuzai Festival Frédéric Rosset
« Chef-d'oeuvre »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 29/05/2013
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« De nouveau, à l’image de Lola, si sur le fond il est sans cesse question d’argent, et sur la forme d’un lieu magnifique sublimé, le tout devient un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 18/03/2013
This Happy Life Festival Marc L'Helgoualc'h
« This Happy Life est un documentaire important sur les changements de la société chinoise au tournant des années 2000. Le propos navigue entre optimisme excessif et déconvenue la plus totale. This Life n’est pas forcément pas si Happy. Mais ça, on le savai »
Jiang Yue 2002 Chine 25/03/2013
Gosses de Tokyo Festival Jeremy Coifman
« En voyant Gosses de Tokyo, on cerne déjà pourquoi, Ozu Yasujirô est un des plus réalisateurs de l’histoire du cinéma. »
Ozu Yasujirô 1932 Japon 21/04/2018
Dawn of the Felines Festival Justin Kwedi
« La dimension sociale empêche peut-être le grain de folie visuel attendu (et présent dans d’autres opus de cette nouvelle collection Roman Porno) mais l’émotion palpable emporte indéniablement l’adhésion. »
Shiraishi Kazuya 2016 Japon 21/04/2018
Dolmen X Festival Justin Kwedi
« Croiser un postulat à la Under the Skin au monde des idol était une vraie idée originale, mais le film ne pousse pas suffisamment loin la démarche. »
Komuro Naoko 2018 Japon 21/04/2018
Le secret de l’eau Festival Marc L'Helgoualc'h
« Le secret de l’eau est un film original et attachant par moments mais Hu Jia ne sait pas quand s’arrêter. La dernière demi-heure du film traîne en longueur et finit par lasser. »
Hu Jia 2013 Chine 01/05/2018
Please Remember Me Festival Jeremy Coifman
« Ne pas oublier ce cinéma et les fondements de cette ville se mue en un acte de résistance. Le titre sonne comme une supplication, pourtant Please Remember Me est un élégant, digne et mélancolique appel à la lutte. »
Peng Xiaolian 2018 Chine 09/05/2018
10 Years Thailand Festival Gael Martin
« Un essai est avant tout destiné aux Thaïlandais et qu’il ne sait pas du tout comment le spectateur cannois pourrait le recevoir. On est assez d’accord avec lui. »
Aditya Assarat, Apichatpong Weerasethakul, Chulayarnnon Siriphol et Wisit Sasanatieng 2018 Hong Kong 16/05/2018
Les Âmes mortes Festival Marin Gérard
« Plus tragique que comique bien sûr, mais les petits événements comiques, face auxquels Wang Bing trouve la distance parfaite, en font une scène d’un humanisme débordant — le rire vient nourrir les larmes, et les larmes le rire. Marin Gérard. »
Wang Bing 2018 Chine 15/05/2018
Blind Detective Festival Jeremy Coifman
« Blind Detective joue avec les souvenirs et les rêves, plongeant le film, l’espace de quelques scènes, dans des limbes où errent des fantômes, des fantasmes, des réminiscences d’un passé révolu. »
Johnnie To 2012 Hong Kong 22/05/2013
Monsters Club Festival Clément Pascaud
« Mais si Toyoda parvient, pendant la première demi-heure de son film, à nous livrer de beaux morceaux de cinéma, de poésie et de réflexion, il est trop évident que sa seconde partie manque d’inspiration, d’imagination et de distanciation par rapport à son »
Toyoda Toshiaki 2011 Japon 22/06/2013
The Last Supper Festival Marc L'Helgoualc'h
« On assiste bien à plusieurs scènes dignes d’intérêt mais l’ensemble du film est malheureusement bien creux. »
Lu Chuan 2012 Chine 08/09/2013
Wrong Cops Festival Marc L'Helgoualc'h
« Wrong Cops est parfait pour les fans de Quentin Dupieux, de Mr Oizo, de Police Academy, d’Eric Judor, de Marilyn Manson, d’herbe, d’Eric Roberts, de gros seins, de rats, de poissons, de maisons de disques, d’absurde, des Experts à Miami… Wrong Cops est po »
Quentin Dupieux 2013 France 11/09/2013
Why Don't You Play In Hell Festival Jeremy Coifman
« Sans cesse en mouvement, incandescent, Why Don’t You Play in Hell? est assurément un grand moment de cinéma. »
Sono Sion 2013 Japon 13/09/2013
The Son of Adam Festival Marc L'Helgoualc'h
« Ce qui frappe d’abord dans The Son of Adam est son esthétisme très soigné : pellicule en noir et blanc, longs et lents travelings, fondus enchaînés. »
Chen Changqing 2013 Chine 21/10/2013
A Touch of Sin Festival Victor Lopez
« A Touch of Sin évite aussi le piège du film à sketches en faisant preuve d’une cohérence totale dans les liens qu’il tisse entre ses personnages, et les résonances thématiques qui se créent entre les quatre parties qui composent le film. »
Jia Zhang-ke 2013 Chine 15/11/2013
Real Festival Jeremy Coifman
« Il touche du doigt un fantastique spielbergien quand, Koichi/Kurosawa doit combattre un monstre (le fameux plesiosaur) représentation de la perte d’un être cher, de la culpabilité, de tous ces éléments qui peuvent empêcher d’avancer. La beauté de Real, c’ »
Kurosawa Kiyoshi 2013 Japon 22/11/2013
Hope Festival Elvire Rémand
« Lee Joon-ik a signé avec Hope une œuvre intelligente et fine, à la fois sur les conséquences d’une agression sexuelle au sein d’une famille et sur la société coréenne. Un grand film émouvant ! »
Lee Joon-ik 2013 Corée 22/11/2013
Our Sunhi Festival Marc L'Helgoualc'h
« Film d’une simplicité déconcertante, Our Sunhi est à placer entre une partition d’Erik Satie et les œuvres complètes de Pierre de Régnier. Assurément un des meilleurs films de Hong Sang-soo. »
Hong Sang-soo 2013 Corée 29/11/2013
Wara no Tate Festival Nicolas Debarle
« Il serait injuste de ne pas reconnaître dans Shield of Straw une grande maîtrise de la mise en scène. »
Miike Takashi 2013 Japon 29/11/2013
The Son of Adam Festival Marc L'Helgoualc'h
« Une succession de fragments de vie qui donnent au film un aspect contemplatif ; la contemplation étant un concept hautement spirituel et artistique : le spectateur assiste à la fois à un dialogue étonnant avec Dieu et regarde en plans larges la grandeur t »
Chen Changqing 2013 Chine 22/01/2014
Your Face Festival Lila Gleizes
« Au fil des plans, la contemplation cesse d’être une contrainte, prend du relief et se mue en opportunité. »
Tsai Ming-liang 2018 Taïwan 26/01/2019
The River Festival Jeremy Coifman
« Avec The River, Baigazin signe là une conclusion parfaite à sa trilogie sur l’enfance et signe son plus beau film. »
Emir Baigazin 2018 Kazakhstan 26/01/2019
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« Un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 04/02/2014
Qissa Festival Jeremy Coifman
« Le film se referme pourtant sur un clair de lune paisible sur un lac, Qissa retrouve sa quiétude hypnotique et garde sa beauté enchanteresse. Les lumières se rallument, retour à la réalité. Notre cœur, lui, est toujours en Inde. »
Anup Singh 2013 Inde 18/02/2014
TWENTY SOMETHING TAIPEI Inédit Dorian Sa
« Remake de Twenty something, dirigé par Teddy Chan en 1994, Twenty something Taipei était un exercice de style très troisième degré pour Leon Dai, qui s’est amusé à remettre au goût du jour les souhaits et les dérives existentiels d’une jeunesse privilégié »
Léon Dai 2002 Taïwan 01/01/1970
Souvenirs de Marnie Inédit Nicolas Debarle
« Passé maître dans l’art d’émerveiller les spectateurs, le studio Ghibli signe une fois de plus une œuvre d’une finition graphique particulièrement soignée : les traits sont fins et délicats, les couleurs douces et chatoyantes. »
Yonebayashi Hiromasa 2014 Japon 19/07/2014
Here Inédit Olivier Smach
« Si vous avez l’opportunité de voir ce film un jour ne vous laissez pas décourager par la lenteur de la narration et par un traitement très conceptuel, car le film est une expérience singulière qui vaut vraiment le détour et qui est à mille lieux de 99% de »
Ho Tzu Nyen 2009 Singapour 01/01/1970
Coups de feu dans la plaine des jarres (Siengpeun Chank Thonghai) Inédit Anel Dragic
Somchit Phonsena et Pham Ky Nam 1983 Laos 01/01/1970
One On One Inédit Marc L'Helgoualc'h
« One on One est un film 100% Kim Ki-duk, ce qu’on peut parfois trouver répétitif et par trop prévisible. Mais quand c’est réussi, pourquoi bouder son plaisir ? »
Kim Ki-duk 2014 Corée 01/01/1970
Guzaarish Inédit Sonia Recasens
« En voulant réduire la durée de son film au maximum pour s’assurer une exploitation internationale, Sanjay Leela Bhansali en vient à sacrifier son scénario qui manque de relief. Guzaarish reste beau grâce aux décors merveilleux et à l’esthétique enchantere »
Sanjay Leela Bhansali 2010 Inde 01/01/1970
Man On High Heels Inédit Martin Debat
« Man On High Heels mérite que l’on soutienne un tel projet, d’une part pour le choix et le traitement de son sujet aussi courageux qu’original, et pour ses qualités indéniables de mise en scène sans oublier la performance physique et touchante de son acteu »
Jang Jin 2015 Corée 01/01/1970
Tag Inédit Martin Debat
« Tag est la marque d’un grand cinéaste capable, dans un film de commande, de traiter en filigrane et avec une certaine insolence d’un sujet de société sans oublier d’offrir aux spectateurs le divertissement pop qu’ils sont venus voir. Sous son vernis « sur »
Sono Sion 2015 Japon 01/01/1970
Guzaarish Inédit Sonia Recasens
« En voulant réduire la durée de son film au maximum pour s’assurer une exploitation internationale, Sanjay Leela Bhansali en vient à sacrifier son scénario qui manque de relief. Guzaarish reste beau grâce aux décors merveilleux et à l’esthétique enchantere »
Sanjay Leela Bhansali 2010 Inde 01/01/1970
Kites Inédit Sonia Recasens
« Kites s’essouffle très vite. »
Anurag Basu 2010 Inde 01/01/1970
NINJA KIDS Inédit Victor Lopez
« Même si le film part vraiment dans tous les sens, Miike y insuffle son esprit bon enfant de mauvaise élève au spectateur, qui peut passer un bon moment s’il est bien luné. »
Miike Takashi 2011 Japon 01/01/1970
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.